HOLWECK BINGEN ARCHITECTES est une société civile fondée en 1991 sous le nom de Holweck Mergen & Associés avec trois associés: Pol Holweck, Jos Mergen et Ralph Bingen. En 2009, Jos Mergen, qui depuis 1977 travaillait en association avec Pol Holweck, part en retraite.

A Partir du 1er décembre 2009, le bureau d’architectes prend la nouvelle dénomination : HOLWECK BINGEN ARCHITECTES. La société a pour objet, l’étude et la planification de toutes les missions d’architectures, intérieures et extérieures, ainsi que les missions d’urbanisme et toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son objet.

HOLWECK BINGEN ARCHITECTES, par sa situation géographique, s’est adjoint, autour de sa structure de base des 2 associés-gérants, d’employés qualifiés : architectes, architecte d’intérieur, dessinateur et secrétaires, qui proviennent du Luxembourg, d’Allemagne et de Belgique.

Ces diverses spécificités et compétences ont permis au bureau HBA de répondre à des programmes variés tels que l'habitat, l'industrie et le commerce, l'urbanisme et le patrimoine.

Ces missions ont formé l’expérience du bureau durant les 30 dernières années dans toutes les tâches spécifiques des marchés publics luxembourgeois, dans la coordination entre les différents conseils des Maîtres de l’Ouvrage tels que bureau d’études de stabilité, bureau d’études de techniques spéciales, architectes-paysagistes, artistes…

Depuis des années, le bureau s’est forgé une réputation dans le domaine des constructions en bois, ce qui a amené de plus en plus d’expériences dans le domaine de construction basse consommation d’énergie et passives. Toute une série de maison bois à basses consommation et passives ont été développées. Les connaissances acquises dans le secteur privé ont pu être transposées au secteur public. Les premières écoles à basse consommation d’énergie ont été réalisées à partir de 2002. Depuis lors, ce concept s’applique à tous les projets publics conçus par notre bureau.