Description du projet
Toute la réhabilitation de la ferme P. se base sur la profession de la maître d’ouvrage : Soprano. Le volume intérieur de l’ancienne grange à été conservé et éclairé par une imposante baie vitrée donnant sur la cour soigneusement réaménagée en jardin. Un grand living prend place dans ce volume, permettant à la maître d’ouvrage de laisser libre cours à sa passion pour le chant, se faisant accompagner par ses enfants.
L’autre aile du bâtiment a été réaménagée en deux appartements largement ouvert vers les champs.
Ce projet démontre qu’il est possible de réhabiliter une ancienne bâtisse tout en mettant en œuvre des solutions d’économie d’énergie. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés pour la production d’électricité et des capteurs solaires à tubes sous vide permettent de chauffer l’eau sanitaire. La chaudière principale est alimentée de copeaux de bois provenant directement de la région.
Centre ecologique parc hosingen
Construction d’un centre écologique
Maitre de l’ouvrage
Administration des Bâtiments publics
Concept architectural
Le projet de construction d’un centre écologique au Parc Hosingen remplit 3 fonctions majeures
La forme du bâtiment a été conçue de la sorte que ces 3 activités puissent fonctionner individuellement et en même temps être combinées.
La partie maison du Parc se situe à l’aile Sud-ouest du complexe. L’accès au centre se fait de ce côté du bâtiment. L’entrée principale est orientée vers le parking d’accueil pour visiteurs.
Au niveau rez-de-chaussée de cette aile se trouve l’accueil avec un grand espace d’exposition. Celui-ci est en relation avec les bureaux de gestion du centre.
En annexe une salle polyvalente sert à toutes les fonctions, projection, formation, conférences, théâtres et spectacles. Une autre salle servant aux travaux pratiques est également annexée au hall.
A l’étage de cette partie du bâtiment se trouvent les bureaux pour l’administration du parc naturel de l’Our, ainsi que quatre salles de formation, de dimension de salles de classe.
L’articulation entre les deux ailes du bâtiment est occupée par l’espace restauration. Y est aménagé un réfectoire pouvant accueillir 200 personnes. Des installations de cuisine avec toutes les pièces annexes requises se trouvent en continu avec l’espace restauration. Il ne s’agit pas d’une cuisine de production, la production étant réalisée dans les ateliers de l’APEMH du site, mais d’une cuisine d’apprêt, qui pourra cependant servir pour la production de repas en petites quantités.
L’aile Sud-est du bâtiment est occupée par l’auberge. Une série de chambres de tailles différentes sont aménagées dans cette aile. Afin de pouvoir accueillir des classes ou groupes de jeunes, la partie hébergement a été conçue pour un total de 56 lits.
Cette taille devrait également convenir pour des stages d’ordre sportif.
Outre ces fonctions maitresses, des pièces convenant à toutes les fonctions ont été aménagées, tel espace bistrot – café, salle de jeux et de séjour pour jeunes, pièces d’entrepôt et d’abris au niveau du sous-sol.
Chalet Scout Hosingen
Scoutchalet
Maitre de l’ouvrage
Syndicat Intercommunal SISPOLO
Description du projet
In Hosingen, gelegen in der luxemburgischen Eifel – bei uns besser als Eisleck bekannt- nahe der deutschen und belgischen Grenze, haben die Behörden beschlossen, ein neues “Chalet pour Scouts” zu errichten. Auf dem Grundstück des Gemeindesyndicats SISPOLO begannen Anfang April dieses Jahres die Arbeiten mit Fertigstellung zum 27.07.2012. Die enge Verbindung der Scouts zur Natur und die Lage im Wald machten es schon fast zur Pflicht, auch das “Scouten Home” ökologisch zu bauen, was sich in der Auswahl der Materialien beim Bau widerspiegelt. Bewusst wurde an jeder sich bietenden Stelle auf den Baustoff Holz gesetzt; angefangen bei der Tragstruktur über die Dämmung bis hin zur Fassade und den Fenstern wie später bei den Lösungen für Raumakustik und Inneneinrichtung wurde ausschließlich Holz verwendet, mit Holzarten aus hiesigen Wäldern.
Accueil et centre culturel WincrangeAtelier protégé pour APEMh
ATELIER PROTEGE POUR APEMH
Construction d’un atelier protégé comprenant un atelier de menuiserie/serrurerie, un atelier de jardinage, un atelier de sous-traitance et une cuisine de production.
Preau RodangeMaitre de l’ouvrage
Administration communale de Pétange
Description du projet
Dans le cadre du réaménagement des alentours de l’école primaire Neiwiss à Rodange, la commune a décidé de construire une zone couverte protégée des intempéries.
Le préau est ouvert sur la cour pour participer à l’espace de jeux. De l’autre côté, la structure est fermée sur la voie publique en contre bas. Cette disposition « au bord de » et le rapport paysager que les vues depuis cet endroit proposent aux enfants, ont amené les découpes dans le mur pour cadrer les vues, les mettre en évidence. Ainsi, nous faisons participer le paysage aux temps de jeux et de poses des élèves et professeurs.
La structure est une coque composée de 8 panneaux en bois massif contrecollés de plus de 20cm d’épaisseur, autoporteurs, pré-coupés en atelier et assemblés sur site. La surface extérieure de la toiture et du mur latéral est couverte en continu par une étanchéité en pvc, collée sur le bois. Cette même peau assure l’étanchéité au niveau des vitrages fixes, en verre sécurit coloré. La surface intérieure des panneaux en bois est laissée visible, juste couverte d’une lasure de protection.
Centre Culturel FolschetteCARGOLUX – New HeadquartersParticipation au Concours pour les nouveaux “headquarters” au Findel, Luxembourg.
Centre d’Information au Château de ViandenDans la basse-cour du Château de Vianden, le Service des sites et monuments nationaux a fait installer un Centre d’Information, qui héberge une exposition permanente sur l’histoire du site, son développement et les phases de construction et de déconstruction du château. Les seigneurs de Vianden y ont leur place, de même que les outils nécessaires à la création même que les outils nécessaires à la création d’un des plus impressionnants édifices de notre région. Le long de dix stations, suspendues au-dessus de vestiges archéologiques et suivant l’ancien chemin de ronde, le visiteur est mené vers une grande projection audiovisuelle, point final de ce nouvel espace didactique.
Le Centre d’information a été développé pour permettre aux visiteurs une approche didactique du Château de Vianden. Il expose les différentes époques de construction de l’édifice, de même que l’évolution de ses fonctions. Les visiteurs peuvent découvrir les périodes respectives en suivant un « chemin » qui les fait traverser les siècles. Des constructions d’époques, telles le chemin de ronde et les soubassements, peuvent être approchées et les murs anciens sont mis en scène par des moyens graphiques et des effets lumineux.
L’histoire de la famille comtale et l’histoire du château ont été étudiées et documentées par des historiens, architectes et archéologues. Ces travaux scientifiques sont à la base du nouveau centre.
En 1977 l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg est devenu propriétaire du château en ruines. C’est alors que des travaux de restauration et de reconstruction ont été entamés sous la direction du Service des sites et monuments nationaux. Les travaux de transformation en cours depuis l’an 2000, nécessaires pour des raisons techniques, touristiques et didactiques, ont ainsi permis la continuité des travaux de documentation et d’étude.
Dans ce contexte il s’est avéré nécessaire de planifier une toiture protectrice des murs historiques dégagés lors de fouilles. Une pré-étude avait été menée par le bureau Binder Boland & Associates Princetown/USA, le bureau d’architecte Holweck, Mergen & Associés et le Service des sites et monuments nationaux et a permis l’élaboration d’un concept architectural pour la protection des vestiges. Par la suite, la réalisation d’une nouvelle centrale de chauffage dans le bastion nord a été réalisée, tout comme la buvette adjacente.
En 2009, un groupe de travail scientifique a élaboré un projet pour un programme pour la présentation du château dans son contexte historique et a constitué la base pour un appel à candidatures en plusieurs phases. Le bureau scénographique res d / Cologne a été désigné pour l’exécution du projet en 2014. L’historien Pit Péporté et l’archéologue Sophie Neuenkirch ont été les curateurs de l’exposition. La réalisation du film sur les phases de construction du château a été assurée par Tom Alesch. Les travaux de scanning au laser en 3D et les images de synthèse pour le film ont été réalisés par l’entreprise ArcTron 3D.
Depuis 2001, l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg a investi 5,2 millions d’euro dans ces nouvelles infrastructures dans la basse-cour. Les Amis du Château de Vianden a.s.b.l. ont cofinancé le projet avec une somme de 990.000 euros.
Le développement et la réalisation du projet ont été assurés par les bureaux Holweck Bingen Architectes, Goblet Lavandier & Associés (génie technique), Rausch & Associés (statique).
Le coût pour le Centre d’information proprement dit est de 3,5 millions d’euros. L’exposition a une surface utile de 620 m2.
Scénographie et meubles d’exposition par RES D, Cologne.