AL SEEËREI DIEKIRCH
Maitre de l’ouvrage
Administration Communale de Diekirch
Description du free pokies nz projet
Transformation d’une ancienne scierie en une salle communale et centre culturel.
Maitre de l’ouvrage
Société Immobilière ‘KLENGBUUSBIERG’ S.A. / PEDUSLAVADOR
Description du projet
Construction d’une blanchisserie industrielle comprenant hall de production avec quais de déchargement et d’expedition, d’un dépôt matériel et d’un bâtiment administratif réalisé aux normes “basse-énergie”
SISPOLO Creche HosingenCrèche SISPOLO – Parc HOSINGEN. Construction en bois sur socle en béton.
Chateau de ViandenRestauration et Aménagement du Château de Vianden
Maitre de l’ouvrage
Service des Sites et Monuments Nationaux Luxembourg
Description du projet
Restauration et divers travaux d’aménagements extérieurs et intérieurs.
Hall logistique Herrenberg
Maitre de l’ouvrage
Administration des Bâtiments Publics
Construction d’un nouveau hall logistique pour l’armée Luxembourgeoise.
Cinema Aal Seeërei
Cinéma Aal Seeerei
Maître de l’ouvrage
Kino Dikkrich Sàrl
Description du projet
La construction du nouveau complexe cinématographique a pour but de remplacer le cinéma “Scala” situé rue Jean l’Aveugle et n’offrant que 138 places. Construit sur le site de l’ancienne scierie à Diekirch, la nouvelle infrastructure offrira 5 salles d’une capacité totale de 487 places (variant de 62 à 124 places par salle), dont 13 places pour personnes à mobilité réduite. Le projet s’inspire de la volumétrie du bâtiment industriel existant et maintient des lignes architecturales pures. La fin de la construction est envisagée pour 2015. Ce nouveau site culturel sera au service de l’ensemble de la population de la Nordstad.
Dans la basse-cour du Château de Vianden, le Service des sites et monuments nationaux a fait installer un Centre d’Information, qui héberge une exposition permanente sur l’histoire du site, son développement et les phases de construction et de déconstruction du château. Les seigneurs de Vianden y ont leur place, de même que les outils nécessaires à la création même que les outils nécessaires à la création d’un des plus impressionnants édifices de notre région. Le long de dix stations, suspendues au-dessus de vestiges archéologiques et suivant l’ancien chemin de ronde, le visiteur est mené vers une grande projection audiovisuelle, point final de ce nouvel espace didactique.
Le Centre d’information a été développé pour permettre aux visiteurs une approche didactique du Château de Vianden. Il expose les différentes époques de construction de l’édifice, de même que l’évolution de ses fonctions. Les visiteurs peuvent découvrir les périodes respectives en suivant un « chemin » qui les fait traverser les siècles. Des constructions d’époques, telles le chemin de ronde et les soubassements, peuvent être approchées et les murs anciens sont mis en scène par des moyens graphiques et des effets lumineux.
L’histoire de la famille comtale et l’histoire du château ont été étudiées et documentées par des historiens, architectes et archéologues. Ces travaux scientifiques sont à la base du nouveau centre.
En 1977 l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg est devenu propriétaire du château en ruines. C’est alors que des travaux de restauration et de reconstruction ont été entamés sous la direction du Service des sites et monuments nationaux. Les travaux de transformation en cours depuis l’an 2000, nécessaires pour des raisons techniques, touristiques et didactiques, ont ainsi permis la continuité des travaux de documentation et d’étude.
Dans ce contexte il s’est avéré nécessaire de planifier une toiture protectrice des murs historiques dégagés lors de fouilles. Une pré-étude avait été menée par le bureau Binder Boland & Associates Princetown/USA, le bureau d’architecte Holweck, Mergen & Associés et le Service des sites et monuments nationaux et a permis l’élaboration d’un concept architectural pour la protection des vestiges. Par la suite, la réalisation d’une nouvelle centrale de chauffage dans le bastion nord a été réalisée, tout comme la buvette adjacente.
En 2009, un groupe de travail scientifique a élaboré un projet pour un programme pour la présentation du château dans son contexte historique et a constitué la base pour un appel à candidatures en plusieurs phases. Le bureau scénographique res d / Cologne a été désigné pour l’exécution du projet en 2014. L’historien Pit Péporté et l’archéologue Sophie Neuenkirch ont été les curateurs de l’exposition. La réalisation du film sur les phases de construction du château a été assurée par Tom Alesch. Les travaux de scanning au laser en 3D et les images de synthèse pour le film ont été réalisés par l’entreprise ArcTron 3D.
Depuis 2001, l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg a investi 5,2 millions d’euro dans ces nouvelles infrastructures dans la basse-cour. Les Amis du Château de Vianden a.s.b.l. ont cofinancé le projet avec une somme de 990.000 euros.
Le développement et la réalisation du projet ont été assurés par les bureaux Holweck Bingen Architectes, Goblet Lavandier & Associés (génie technique), Rausch & Associés (statique).
Le coût pour le Centre d’information proprement dit est de 3,5 millions d’euros. L’exposition a une surface utile de 620 m2.
Scénographie et meubles d’exposition par RES D, Cologne.